Créer un site internet

Information sur la conservation des cellules souches du sang de cordon ombilical

Considéré  officiellement come un déchet opératoire, le cordon ombilical est aujourd’hui détruit alors que le sang qu’il contient possède une richesse reconnue par tous : les cellules souches. On estime aujourd’hui à 20 000 le nombre des patients qui ont pu bénéficier d’une greffe de sang de cordon capable de traiter 85 maladies dont les leucémies.

Immédiatement après la naissance, le cordon ombilical est sectionné et le sang qu’il contient, comme le cordon lui-même, peuvent être facilement collectés sans danger et sans douleur pour la mère et le nouveau-né. Cette collecte est réalisée par le personnel soignant formé à cet effet (médecin accoucheur, sage-femme, infirmière).

La France, 17éme au rang mondial dans ce domaine, doit rattraper son retard. C’est pourquoi les futurs parents doivent être informés des possibilités qui leur sont offertes de conserver le sang de cordon de leur bébé.

Pour plus d’informations, contacter : femmes-leaders-bourgogne@orange.fr

Nous pourrons vous donner de plus amples renseignements et vous mettre en contact avec des chercheurs si vous le désirez.

×